Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Actualités > La fibre optique

La fibre optique

La fibre optique pour quoi faire ?

• Pour naviguer sur internet confortablement et rapidement
• Pour envoyer des mails avec des pièces jointes de près de 10 Mo, en 2 secondes
• Pour télécharger : 1 Go de photos en 1 minute et 20 secondes, un album MP 3 (40 Mo) en 30 secondes, un film (800 Mo) en moins d’une minute
• Pour bénéficier d’une fiabilité de connexion irréprochable pour les jeux en ligne
• Regarder la télévision en HD sur plusieurs postes en même temps
• Pouvoir travailler à domicile

  • La fibre optique, l’avenir d’internet

​La fibre optique c’est d’abord Internet. C’est l’avenir du haut débit (accès à Internet à un débit supérieur à celui de l’accès par modem).

Presque tout le monde a un accès Haut débit grâce à la technologie ADSL. Cette technologie a vu apparaître de nouvelles solutions comme la TV numérique via l’ADSL. La technologie ADSL connaît toutefois quelques limites dues à la sensibilité aux perturbations extérieures. Ainsi plus le central est éloigné, plus le signal faiblit.

Avec la fibre optique, le problème ne se pose plus. Cette nouvelle solution dispose de plusieurs avantages ; elle permet d’atteindre des débits 1000 fois supérieur à l’ADSL et, elle ne subit qu’une faible perte du signal sur la distance. Le seul problème qui se pose alors est son déploiement. En effet, cette technologie nécessite de faire câbler toutes les habitations de la Ville, autant dire que le chantier est long et onéreux.

L’autre avantage et non moins important, est l’impact environnemental d’une telle technologie. Cette solution s’inscrit bel et bien dans une logique de développement durable.

  • Une couverture étendue à l’ensemble du territoire de l’Agglomération Perpignan Méditerranée

Le déploiement des réseaux en fibre optique s’effectue en deux phases :

- le déploiement dans les rues (Ville de Perpignan),
- le déploiement à l’intérieur des habitations (OPH Perpignan Méditérranée).

L’OPH Perpignan Méditerranée et Orange, ont signé en 2013 une convention de déploiement de la fibre optique dans les parties communes des immeubles.

Grâce à cette convention, les locataires du parc locatif de l’Office, pourront ainsi bénéficier des usages associés à la fibre optique.

Les premiers groupes concernés sont Lopofa, Champs de Mars, Saint-Jacques, Le Consul, Le Raven, le Chelsea où le déploiement de la fibre a été initialisé en 2013. En 2014 sur le quartier (Moulin à Vent, Porte d’Espagne). Plusieurs centaines de kilomètres de fibre optique ont été déployés pour desservir tous les logements. L’ambition d’Orange est de finaliser le déploiement de la fibre optique d’ici 2017 pour la commune de Perpignan et 2020 pour les communes de l’Agglomération.

Une fois le raccordement des résidences achevé, il appartiendra aux locataires de faire appel à l’opérateur de leur choix, afin de desservir leur logement par la fibre optique.

Concrètement, Orange va « tirer » des câbles optiques depuis le pied des bâtiments, via les parties communes, jusqu’à des boîtiers situés à chaque étage, et prend à sa charge l’installation comme la maintenance.

Les abonnements devront par contre se faire auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, choisi librement par chaque locataire, qui déploiera un câble depuis le boîtier d’étage jusqu’à l’intérieur de chaque logement, avec installation d’une prise murale optique pour brancher la nouvelle box.

Orange sera tenu légalement de permettre aux locataires d’accéder à son réseau d’immeubles.