Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Actualités > Les astuces pour économiser l'eau

Les astuces pour économiser l'eau

Chaque jour nous consommons ou "gaspillons" en moyenne 150 litres d'eau. L’eau est précieuse, mais en adoptant certains gestes simples, elle peut facilement être économisée. Et préserver l’eau, c’est réduire sa facture.

Avant tout, faites la guerre aux fuites !

Quand vous vous absentez une journée, regardez le compteur d’eau avant de partir, puis au retour. S’il y a une différence, c’est qu’il existe une fuite quelque part...Une chasse d’eau qui fuit peut doubler la consommation annuelle d’un ménage. La fuite peut provenir d’un simple joint défectueux : cela vaut la peine d’apprendre à le changer.

Le premier réflexe à  adopter pour économiser l'eau est de maintenir le robinet fermé quand vous brossez vos dents ou lavez la vaisselle. La quantité d’eau économisée, dans ce cas, est énorme. Lorsque l’on se brosse les dents, il est préférable de se rincer avec un verre à dents. De même, il est facile de remplir un peu le lavabo pour nettoyer son rasoir.

Attendez que votre machine à laver le linge soit pleine pour la faire tourner.

Des inventions peuvent vous aider ! À des prix très abordables, il existe des embouts qui se fixent sur le robinet ou à la base du flexible de douche qui permettent de réduire par deux le débit tout en conservant la même pression. À vous de choisir : mousseurs économiques, aérateurs, régulateurs de débit...

Autre économie : la chasse d’eau à deux vitesses. Si vous ne pouvez pas en installer une, mettez tout simplement une bouteille d’eau d’ 1,5 L pleine à l’intérieur du réservoir de vos toilettes pour qu’elle reste au fond. À chaque remplissage ça fait 1,5 L en moins ! Simple et efficace !

Choisissez dans la mesure du possible des appareils électroménagers (lave-linge et lave-vaisselle), économiques (Classe A).

Si vous avez un jardin, réutilisez l'eau de pluie pour l'arrosage en installant un récupérateur d’eau à la gouttière. Arrosez le soir afin d'éviter l'évaporation trop rapide due au soleil.

Lavez vos légumes, salades et autres fruits au-dessus d'un bol de manière à récupérer l'eau utilisée et arrosez vos plantes.

Investissez dans un système de micro-arrosage qui se charge d'arroser goutte à goutte les plantes et végétaux.

Le calcaire est l'ennemi des canalisations : vérifiez la tuyauterie car en cas de fuite au robinet, vous pouvez perdre jusqu'à 100 litres d'eau par jour !

En moyenne 120 litres d'eau sont utilisés pour alimenter une baignoire ! Optez pour la douche, vous réaliserez d'importantes économies. Ces économies sont valables, si le robinet est coupé pendant que l’on se savonne et que l’on ne prolonge pas inconsidérablement le plaisir de la douche.

Lavez votre voiture en station et non dans votre jardin. L'eau que vous utilisez est plus de 3 fois supérieure à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60 L en station de lavage contre près de 200 L pour un nettoyage au tuyau).