Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Espace Locataires

 

INFOS

Résidence Les Palanques

L'opération "Les Palanques", située à l'ouest de Bompas, route de Torreilles, à moins de 10 minutes de la capitale et des plages de la Côte Vermeille, bénéficie d'un cadre de vie très privilégié entre mer et montagne.

L'Office s'est porté acquéreur de 24 logements en Vente en Etat Futur d'Achèvement, auprès de la Société ICADE PROMOTION, rue des Aygals à Bompas.

Loyer

  • Comment payer son loyer ?

Le plus simple et le plus efficace reste le prélévement automatique et la carte bancaire. Découvrez les avantages : 1 et 2

1 - Par prélèvement automatique  :

Vous utilisez peut-être déjà ce moyen de paiement pour certaines de vos dépenses : impôts, électricité, gaz, téléphone.... Vous pouvez également payer votre loyer et vos charges par prélévement automatique.
Le prélévement automatique est un mode de paiement facultatif, mais l'adopter apporte une souplesse de réglement. Voici quatre bonnes raisons de choisir ce mode de règlement :

  • C'est sur : Plus d'oubli, c'est la tranquillité d'esprit et l'assurance d'un loyer payé à temps.
  • C'est simple : Le montant de votre loyer est prélévé sur votre compte bancaire ou postal le 5,8 ou le 13 du mois selon votre souhait.
  • C'est gratuit et économique : Plus de chèque à remplir; plus d'enveloppe à affranchir.

Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter votre chargé de clientèle en agence.

2 - Par carte bancaire : Paiement sécurisé

Vous pouvez payer votre loyer sans vous déplacer en téléphonant au 04 68 08 32 18 du lundi au vendredi 7h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h00.

Munissez-vous de votre n° client (8 ou 9 chiffres) et de votre carte bleue.

Attention : Ne pas communiquer votre code confidentiel "secret" de votre carte bleue, uniquement vos coordonnées bancaires :

  • le numéro à 16 chiffres de votre carte bleue.
  • les 4 chiffres de la date de validité (mois et année).
  • les 3 chiffres du pictogramme au dos de la carte bleue.

3 - Par chèque bancaire ou postal, par mandat et par espéces  :

Vous réglez votre loyer à la trésorerie HLM : 15 Boulevard Kennedy - BP 247 - 66 002 PERPIGNAN Cedex, munissez-vous impérativement de votre avis d'échéance.

Horaires d'ouverture :

- du 1er du mois au 15 du mois : lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30.

- du 16 du mois à la fin du mois : lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Vous envoyez votre chèque de réglement du loyer soit à la trésorerie HLM, soit au siège de l'OPH Perpignan Méditerranée ou à votre agence dont vous dépendez. N'oubliez pas d'inscrire au dos du chèque votre numéro de client et de le libeller à l'ordre de la trésorerie HLM.

Vous envoyez votre mandat à la trésorerie HLM, 15 Boulevard Kennedy - BP 247 - 66 002 PERPIGNAN Cedex. N'oubliez pas d'inscrire au dos du mandat votre numéro de client.

  • Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?

Dès le premier mois de retard, prenez contact avec votre conseiller logement. Il étudiera avec vous le problème et vous proposera des solutions. En ne répondant pas aux rappels de l'Office, vous vous exposez à des poursuites plus graves et onéreuses.

Sachez que, dès le 3ème mois de loyer impayé, le versement de l’APL est susceptible d’être suspendu, ce qui alourdit le montant de la dette. De plus, vous risquez l'engagement d'une procédure d'expulsion. 

Il est important de trouver une solution avant que la situation ne s’aggrave !

  • LE SUPPLÉMENT DE LOYER SOLIDARITÉ (SLS)

Les locataires doivent payer un supplément de loyer de solidarité (SLS) en complément du loyer et des charges dés lors que les ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer dépassent d'au moins 20% les plafonds de ressources exigés pour l'attribution d'un logement HLM (Art. L.441-1 du CCH).

C'est pourquoi, tous les ans, une enquête " Supplément de Loyer Solidarité " vous est adressée. Vous devez alors communiquer à l'Office divers renseignements concernant l'ensemble des personnes vivant au sein de votre foyer.

Cela permet de calculer l'importance du dépassement éventuel du plafond de ressources et de déterminer si vous êtes redevable d'un supplément de loyer.

Vous avez un mois pour répondre à cette enquête. A défaut, et après une mise en demeure restée infructueuse, vous vous exposez à l'application provisoire du SLS au coefficient maximal de dépassement du plafond de ressources, au paiement des frais de dossiers et d'une pénalité mensuelle jusqu'à réception de votre dossier.

Si votre situation varie entre deux enquêtes, informez-en l'office, car le supplément de loyer peut évoluer à la baisse.

  • L'OCCUPATION DU PARC SOCIAL (O.P.S.)

La loi impose aux organismes bailleurs de transmettre au préfet des renseignements statistiques obtenus au moyen d’une enquête auprès de leurs ménages locataires. Ces données sont destinées à élaborer un rapport national sur l’occupation du parc locatif social et son évolution que le Gouvernement doit remettre au Parlement.

Réalisée tous les 2 ans, l’enquête d’Occupation Sociale concerne tous les locataires occupant un logement social.

Cette enquête porte sur, la composition des ménages, le nombre moyen d’occupants par logement, âge du titulaire du contrat de location, répartition des ménages suivant leurs ressources (en pourcentage des plafonds PLUS), bénéficiaires des aides au logement, bénéficiaires des minima sociaux, nature de l’activité professionnelle des occupants...

Les ménages ayant emménagé au cours des trois années précédent la date de référence de l’enquête, font l’objet d’un traitement spécifique permettant d’apprécier la tendance de l’évolution du parc.

Chaque locataire a pour obligation de répondre dans un délai d’un mois, même si une fin de location a été enregistrée. En cas de non réponse ou de dossier incomplet, des sanctions sont prévues par la loi : application d’une pénalité d’enquête sociale (PES) d’un montant de 7,62€ par mois de retard et non remboursable.