Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Espace Locataires

 

Accueil > Espace locataires > Les gestes verts

INFOS

Résidence Les Palanques

L'opération "Les Palanques", située à l'ouest de Bompas, route de Torreilles, à moins de 10 minutes de la capitale et des plages de la Côte Vermeille, bénéficie d'un cadre de vie très privilégié entre mer et montagne.

L'Office s'est porté acquéreur de 24 logements en Vente en Etat Futur d'Achèvement, auprès de la Société ICADE PROMOTION, rue des Aygals à Bompas.

Les gestes verts

De tous petis changements de comportements quotidiens peuvent activement participer à la préservation de notre environnement. Chacun peut réduite sa consommation d'électricité ou d'eau sans sacrifier son confort de vie.

Des gestes simples qui diminuent vos factures et protègent la planète...

Tout le monde y gagne !

Quelques comportements à adopter pour un habitat durable :

  • Economisez l'eau :

La consommation d'eau est une dépense que vous pouvez maîtriser !

Pour éviter toute mauvaise surprise de consommation :

- vérifiez régulièrement votre compteur d'eau. Cela vous permettra de détecter une fuite d'eau dans les plus brefs délais. Rien de plus simple que de relever le compteur le soir et de le vérifier, le lendemain matin avant d'avoir fait couler l'eau. Si le chiffre qui s'affiche a augmenté, il y a probablement une fuite et vous en êtes responsable.

- contactez aussitôt votre gardien ou en cas d'absence votre agence qui vous indiquera la marche à suivre : soit l'Office a passé un contrat avec une société de service qui interviendra dans les plus brefs délais pour réparer la fuite, soit il vous appartient de réparer ou de faire réparer la fuite à votre charge.

  • Economisez l'électricité :

Utilisez des lampes basse consommation. Elles consomment jusqu'à 5 fois moins pour un confort visuel équivalent.

Eteignez les appareils en veille lorque vous ne vous en servez pas : télévision, ordinateur, etc...

Nettoyez régulièrement les lampes et les luminaires pour maximiser leur efficacité.

Evitez les lampes halogènes et abat-jour.

Programmez vos lave-vaisselle et lave-linge en heures creuses, si vous avez souscrit le tarif heures pleines/heures creuses. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'énergie pour connaître ces heures.

N'oubliez pas d'éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

  • Des idées simples :

Le développement durable, c'est aussi la qualité de l'air qui nous entoure. Aérez donc régulièrement votre logement pour diminuer les causes potentielles d'allergies (comme la poussière et les acariens). Nettoyez également les grilles d'entrée et de sortie de l'air, elles ont pour mission d'éviter une humidité trop importante (mauvaise pour l'hygiène et la santé) et évacuent les impuretés.

Dans le même esprit, veillez à ce que les bouches d'aération ne soient pas obstruées.

Des gestes simples participent à la préservation de l'environnement, comme le choix des lessives et des détergents.

Evitez de surdoser vos utilisations de produits d'entretien. Vous pouvez diminuer la quantité de déchets en préférant les éponges aux lingettes jetables, très polluantes (à défaut, utilisez les lingettes en microfibres).

Et, ne jettez rien dans vos toilettes, ces déchets altèrent le fonctionnement des stations d'épuration.

Débarrassez-vous des objets encombrants en déchetterie, ils seront recyclés.

Vous pouvez économiser votre consommation de papier en préférant internet pour certains documents et factures, en achetant les produits moins riches en emballages divers.

Ne surchauffez pas ! La température de confort est de 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres (1°C de moins représente 7% d'économie d'énergie).

Dégrivrez votre congélateur et votre réfrigérateur tous les trois mois (4mm de givre multiplient par deux la consommation). Pensez également à nettoyer régulièrement la grille située à l'arrière. Ne placez pas vos appareils de cuisson près du réfrigérateur. Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur, pour économiser l'énergie.

  • Des astuces pour faire des économies :

- Le compteur : Surveillez régulièrement votre compteur pour déceler toute consommation inhabituelle.

- La salle de bain : Préférez la douche au bain. Ne laissez pas couler l'eau en permanence lorsque vous vous brossez les dents ou savonnez. Vous consommerez beaucoup moins d'eau (30/40 litres contre 150/200 litres).

- Les WC : Réparez sans attendre les fuites d'eau. Une fuite réparée, ce sont des m3 économisés. Pour la chasse d'eau, utilisez un système adequat pour économiser l'eau, avec un mécanisme économique, vous utiliserez 6 litres au lieu de 10. Il exite des systèmes à double débit qui permettent de choisir entre une grande et une petite quantité d'eau.

- La cuisine :

* Pour faire la vaisselle, il est toujours plus économique d'utiliser un lave-vaisselle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre deux récipients d'eau dans votre évier, au lieu de laisser couler l'eau. Le premier pour laver, le second pour rincer la vaisselle. Ne laissez pas couler l'eau en permanence lorsque vous faites la vaisselle. Faire marcher votre lave-laisselle lorsqu'il est plein.

* Préférez le gaz naturel aux plaques électriques,

* Evitez d'ouvrir votre four pendant qu'il fonctionne. Pensez à éteindre le four ou la plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur dégagée finira le travail gratuitement.

* Couvrir vos casseroles vous permet de faire jusqu'à 75% d'économie d'énergie.

* Pour réchauffer mes plats, le micro-ondes va consommer 5 fois moins d'électricité que le four traditionnel. Par contre, pour décongeler un plat, son utilisation sera toujours plus coûteuse que de le décongeler à température ambiante : c'est moins rapide mais c'est gratuit !

- Les appareils Multimédia ou audiovisuels :

* Couper les veilles : Eteigner et débranchez tous les appareils électriques après leur utilisation car ils consomment de l'électricité même en mode veille : 5 heures de veille peuvent représenter jusqu'à 1 heure de fonctionnement. Il suffit de brancher les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre en un seul geste.

* Débranchez les batteries en charge : Ne laissez pas vos appareils électroniques tels que les téléphones mobiles et les ordinateurs portables en charge plus que nécessaire. De même, débranchez les chargeurs après usage: ils consomment tant qu'ils sont branchés.