Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Qui Sommes Nous > Evénements > Evolution de la TNT en avril 2016

Evolution de la TNT en avril 2016

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, les chaînes de la TNT seront diffusées en MPEG-4.

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un format numérique qui s’appuyait sur un standard de compression de l’image déjà bien éprouvé : le MPEG-2, une norme de codage audio et vidéo.

Or, ce format s’est révélé insuffisant pour faire passer efficacement des images Haute Définition. La TNT HD s’est donc appuyée sur le MPEG-4, plus performant.

Par conséquent, dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toutes les chaînes devront émettre en MPEG-4, un code plus récent, plus performant que le MPEG-2 et comptabible avec la Haute Définition.

Pour information, les 6 chaînes les plus récentes de la TNT émettent déjà en MPEG-4, et donc en Haute Définition. De plus, TF1, France 2, Arte et M6 diffusent également leurs programmes en MPEG-4 sur des canaux réservés, car ces chaînes sont également diffusées en MPEG-2.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Ce changement a bien entendu pour but de s'adapter à l'évolution de la technologie et donc de faire passer toutes les chaînes de la TNT en Haute Définition pour des images de meilleure qualité.

ETES-VOUS CONCERNÉ PAR CE CHANGEMENT ?

Si vous payez un abonnement internet à votre fournisseur d'accès internet, pour recevoir la télévision par l'ADSL, la fibre optique ou le câble, vous n'étes pas concerné par l'évolution de la TNT : votre équipement est compatible.

Si vous recevez la télévision par satellite, votre décodeur satellite doit être en MPEG-4.

Si vous recevez la TNT par voie hertzienne (via l'antenne de l'immeuble) et que vous avez un téléviseur doté d'un tuner HD (MPEG-4), votre équipement est compatible.

AVEZ-VOUS UN TELEVISEUR OU DECODEUR DOTÉ D'UN TUNER HD (MPEG-4) ?

Un test simple permet de vérifier la compatibilité de votre équipement à la HD :

  • Vérifiez s’il comporte le logo ″TNT HD″. Ce logo vous assure la compatibilité de votre matériel à la norme MPEG-4.
  • S’il n’y a pas de logo ″TNT HD″, placez-vous sur la chaîne n° 7 (chaîne Arte) :

• Si vous visualisez le logo ″ARTE HD″, c’est que votre Téléviseur est compatible.

• Si vous ne visualisez pas ce logo, placez-vous sur la chaîne n° 57 : si vous ne visualisez toujours pas le logo ″ARTE HD″, c'est que votre téléviseur ou votre décodeur est doté d'un tuner non HD, non compatible MPEG-4. Si c'est le cas, deux solutions s'offrent à vous : acheter un décodeur MPEG-4 ou changer votre téléviseur.

Pensez à bien vérifier que votre équipement est compatible avant le 4 avril 2016. Dès le 5 avril 2016, n'oubliez pas de procéder à une recherche et mémorisation des chaînes.

Pour en savoir plus : 

Sur le site www.recevoirlatnt.fr ou en appelant au 09 70 81 88 18 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.