Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Qui Sommes Nous > Présentation

Présentation

C’est en 1930 que le premier Office Public d’Habitation a été créé sur PERPIGNAN.   

De 1968 à 1980, les deux organismes déjà présents à l’époque (Office Public d’HLM et Office Public Départemental d’HLM des Pyrénées Orientales) se regroupent pour gérer un patrimoine de 5000 logements environ.

En 1980 on assiste à leur séparation, notre office étant sollicité par la ville de Perpignan pour contribuer au programme de restructuration Urbaine des quartiers du centre ville en état d’insalubrité.

En 1993 des opérations de réhabilitations de forte envergure sont lancées. Le Premier contrat de Ville est signé le 4 Mai 1994 marquant la volonté de l’office de s’inscrire dans une politique globale du logement.

En 1996, trois agences de proximité sont crées sur les quartiers du Haut Vernet, Bas Vernet et Champ de Mars pour renforcer les liens de proximité avec les locataires de l’organisme.

Dans la continuité des actions de réhabilitations engagées dès 1993, l’Office signe le 9 Juillet 2005, une convention avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain et s’engage à renouveler un tiers de son parc locatif.

Plus de 2000 logements vont faire l’objet d’une opération de démolition/Reconstruction/Réhabilitation.

Ce projet ambitieux implique de gros efforts pour l’office qui doit doubler sa capacité de production et s’inscrire dans un partenariat fort avec les autres acteurs du projet PNRU (Ville, Etat, ….).

L’année 2005 est également marquée par la transformation de l’office d’HLM en Office Public d’ Aménagement et de la Construction.

L’office d’HLM en devenant l’OPAC PERPIGNAN ROUSSILLON change de statut juridique pour devenir un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

Depuis le 19 octobre 2007, l’OPAC Perpignan Roussillon a changé de dénomination et, est devenu l'Office Public Habitat Perpignan Roussillon suite à une réforme créant un statut unique, les statuts d'OPHLM et d'OPAC disparaissant au profit des Offices Publics de l'Habitat.

Par arrêté préfectoral n°2010300-006 du 27 octobre 2010, l'office est officiellement rattaché à la Communauté d'Agglomération, ce qui a entraîné le renouvellement des membres de son Conseil d'Administration.

L'Office Public de l'Habitat Perpignan Roussillon change d'identité et devient Office Public de l'Habitat Perpignan Méditerranée.

L’OPH PERPIGNAN MEDITERRANEE élargit ainsi son territoire d’intervention et son champ de compétences et peut désormais se développer sur les 36 communes de Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération.

L’office a désormais pour ambition d’être un acteur privilégié de l'agglomération pour remplir les objectifs du Plan Local de l’Habitat et du Plan de cohésion sociale, qui prévoit de diversifier et de mieux répartir l’habitat social sur un rythme de construction de 800 logements par an pour l'ensemble des bailleurs présents sur le territoire de l'Agglomération de Perpignan.

L'office qui a construit 349 logements neufs en 2014 prend une part significative dans la construction de logements sociaux sur Perpignan et l'Agglomération avec un objectif pour 2015 de 280 logements.

Cette production intégre les exigences de qualité environnementale et de qualité de vie pour les habitants.

L'Office Public de l'Habitat Perpignan Méditerranée affirme sa volonté de progresser en terme de qualité de service et d'être proche des habitants en renforçant ses effectifs de terrain avec une volonté d'écoute et d'accompagnement social des locataires les plus démunis.