Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Qui Sommes Nous > Présentation > Nos missions > ACCESSION SOCIALE A LA PROPRIETE

ACCESSION SOCIALE A LA PROPRIETE

L'OPH Perpignan Méditerranée propose une offre nouvelle de logements sociaux en accession sociale à la propriété.

Ce programme répond aux objectifs nationaux en faveur de la relance de l'accession sociale pour permettre à des familles modestes et à des jeunes ménages, actuellement locataires, de devenir propriétaire d'un logement de qualité, et "économe" en dépenses d'énergie. Ce qui a également pour effet de remettre en location ces logements libérés par des clients devenus propriétaires et favoriser ainsi le parcours résidentiel.

Les futurs accédants peuvent recourir aux PSLA (Prêt Social Location Accession). Il se déroule en deux phases :

  • la phase locative d'une durée allant de 3 mois à 5 ans où l'occupant paiera une redevance qui se compose d'un loyer et d'une épargne constituant un apport personnel.
  • la phase accession à la levée de l'option d'acquisition où le montant des mensualités du prêt seront identiques à celui de la redevance versée.

Un conseiller commercial spécialisé appartenant à l'Office Public de l'Habitat Perpignan Méditerranée accueille les familles désireuses d'acquérir un logement. Il analyse les besoins et ressources de la famille afin de proposer aux candidats une offre de logement adaptée à leur situation et les conseille dans leur projet et dans les démarches à effectuer.

Dans un souci de transparence et d'équité, l'OPH a créé une commission d'attribution spécifique qui se réunit régulièrement au fur et à mesure de l'avancement des opérations, les réunions étant tenues en présence d'un huissier. Les candidats déclarés admissibles par la commission sont tirés au sort liste par liste.

Vous pouvez consulter le

, fixant la procédure et les conditions d'attribution.