Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Revue De Presse > Inauguration De Loperation De Logements Ecole Jules Ferry Saleilles

Title

Inauguration de l'opération de logements "Ecole Jules Ferry" à Saleilles

01/12/2017

L’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée a organisé, l’inauguration de la réhabilitation de l’ancienne école Jules Ferry, le Jeudi 16 novembre 2017 à 11h00, 2 Rue Jules Ferry à Saleilles, en présence de François RALLO, Maire de Saleilles, Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc PUJOL, Maire de Perpignan, Président de Perpignan Méditerranée Métropole et Président de l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée, Fatima DAHINE, Vice-Présidente, Philippe MARECHAUX, Directeur Général et des membres du Conseil d’Administration, des locataires, des partenaires institutionnels, du maître d’oeuvre et des entreprises qui ont réalisé l’opération.

Située au coeur de la commune, l’ancienne école n’avait plus d’affectation particulière. La mairie a souhaité préserver ce bâtiment reflétant l’architecture locale de la fin du XIX siècle en le transformant en bâtiment d’habitation dans le but de donner une seconde vie à l’école qui fait partie de l’histoire de la commune, que des générations de Saleillencs connaissent et ont fréquentée. Ces logements en locatif social accueilleront des personnes aux ressources modestes, jeunes couples, familles monoparentales ou personnes âgées. Cette opération est l’ocassion d’allier des enjeux de conservation du patrimoine, de transition énergétique et aide au logement.

L’Office a répondu présent auprès de la commune de Saleilles, au travers d’un bail à réhabilitation d’une durée de 42 ans, pour transformer l’école Jules Ferry en créant huit appartements T3 dont cinq en duplex et deux aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Qu’est-ce qu’un bail à réhabilitation ?

Le bail à réhabilitation est un contrat par lequel le preneur (une association agréée, un organisme HLM, une SEM, une collectivité locale) s’engage à réaliser dans un délai déterminé des travaux d’amélioration sur le logement du propriétaire (le bailleur) et à le conserver en bon état en vue de le louer à usage d’habitation pendant la durée du bail.

UN PATRIMOINE VALORISÉ ET PERFORMANT ÉNERGÉTIQUEMENT

Les choix architecturaux ont été de conserver une trace du passé, en préservant la façade de l’ancienne école. Même le clocher de l’horloge a été conservé et sa jolie girouette. Tous les appartements répondent aux critères de haute performance énergétique grâce à d’importants travaux d’isolation  thermique et à un système de chauffage plus économe.

LES CHIFFRES CLES :

8 logements de type 3 d’une surface habitable de 60 m2 à 75 m2.

Le financement global de l’opération s’élève à 950 K€ TTC avec le concours financier de l’Etat, la Région, Perpignan Méditerranée Métropole, la Commune de Saleilles, Action Logement, le Département et la Caisse des Dépôts et Consignations.

LES ETAPES CLES DE LA REHABILITATION :

Date début des travaux : Septembre 2015                 Durée des travaux : 20 mois                    Fin des travaux : Juin 2017

Article de presse : Le Journal catalan

Vidéo TVCAT :