Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Revue De Presse > Mon Appart Eco Malin

Title

Mon Appart' éco Malin

25/10/2018

Le 8 octobre 2018 à 17h30 était inauguré "Mon Appart’ éco-Malin" au 16 Rue de Puyvalador à Perpignan (devant la maison du quartier Bas Vernet), en présence de Jean-Marc PUJOL, Maire de Perpignan, Président de Perpignan Méditerranée Métropole et Président de l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée, Fatima DAHINE, Vice-présidente de l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée et des membres du Conseil d’Administration de l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée.

Fruit d’un partenariat exemplaire entre l’Occitanie Méditerranée Habitat, EDF, l’ADEME et l’association Gammes, le MAEM est un container pédagogique qui permet d’apprendre les bons gestes pour les économies d’énergie et les éco gestes dans l’usage quotidien de son logement.

Cette année, c’est la troisième fois, après le quartier de Vernet Salanque en 2016 et le quartier du Champs de Mars en 2017, que l’Office, implante le MAEM. Après 2 années de mise en pratique, le mobil-home itinérant justifie son succès et diffuse ses actions de sensibilisation aux habitants, en accueillant une nouvelle fois le module «Mon Appart’ éco-Malin» dans le quartier du Bas-Vernet.

Mon Appart’ éco-Malin est un bus itinérant aménagé en logement pédagogique de manière à présenter tous les usages de consommation d’un appartement : maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, sensibilisation aux questions environnementales, gestion des déchets, santé et sécurité. Véritable support éducatif, les parois sont  magnétiques et recouvertes de visuels représentant les pièces de vie d’un logement.

Mon Appart éco-Malin est un outil qui va permettre aux visiteurs (habitants, élèves des écoles primaires et colléges ainsi que les associations) de découvrir les bons gestes simples pour réaliser des économies sans porter atteinte au confort de vie et contribuer à la préservation de l’environnement.

Dans le cadre du partenariat «Contrat de Ville» (Etat, Ville de Perpignan, Perpignan Méditerranée Métropole, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Département des Pyrénées-Orientales, Caisse des Dépôt, CAF, Pole Emploi, ARS, CCI, ), le module « Mon Appart’ éco-Malin » était installé du :

Lundi 1er au vendredi 12 octobre 2018, de 10h à 12h et de 14h à 17h00
(sauf dimanche)
16 Rue de Puyvalador à Perpignan (devant la maison du quartier Bas Vernet)

Une ouverture exceptionnelle a été prévue le samedi 6 octobre de 14h à 17h dans le cadre de la fête des quartiers

A partir du Lundi 1er octobre, des animations permettant de consommer de façon raisonnée ont été organisées.

Les habitants et plus généralement les visiteurs intéressés, ont pu bénéficier gratuitement de renseignements et de conseils délivrés par une animatrice compétente.

Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour acquérir les bonnes habitudes, des groupes d’élèves des écoles ont également été invités à profiter de la leçon.

Avec le soutien de :